PositivePsychology .com | Boîte à outils de psychologie positive

Activités rouges et vertes

 

  Intervention 5-10 min / jour Client

Selon Linley (2008), une force est «une capacité préexistante pour une manière particulière de se comporter, de penser ou de ressentir qui est authentique, énergisante pour l’utilisateur et permet un fonctionnement, un développement et des performances optimaux» (p. 9). Dans cette définition, la caractéristique peut-être la plus importante des forces est qu’elles sont énergisantes. Les activités qui reposent sur nos forces sont agréables et donnent l’impression que notre niveau d’énergie augmente. Alors que la haute performance peut être le résultat à la fois de l’utilisation des forces et du comportement appris, l’expérience d’une énergie accrue s’applique le plus souvent lors de l’utilisation des forces de caractère.

De plus, la quantité d’énergie perçue fournit également des informations sur les faiblesses. Selon Linley, Willars et Biswas-Diener (2010), «les faiblesses sont les choses pour lesquelles vous avez à la fois de mauvais résultats et que vous trouvez désénergétiques ou drainants. Lorsque les faiblesses sont utilisées, elles conduisent à des sentiments de négativité, de désengagement et de manque de motivation »(p. 68). Dans cet exercice, la conscience des faiblesses et des forces personnelles est augmentée en analysant les activités quotidiennes en termes de niveaux d’énergie que le client éprouve.

Objectif

Le but de cet exercice est de sensibiliser le client aux activités qui reposent sur ses forces ou ses faiblesses. Un avantage de cet exercice est qu’il s’appuie sur une réflexion quotidienne pour sensibiliser le client aux forces et aux faiblesses. Plutôt que de s’appuyer sur des réflexions post hoc générales, la réflexion quotidienne est souvent plus précise et précise.

Conseil

    • Pour clarifier le concept d’énergie, il est conseillé d’informer les clients que nous nous référons ici à l’énergie mentale. Les activités qui permettent aux clients d’utiliser leurs forces peuvent les amener à devenir physiquement fatigués mais psychologiquement plus énergiques que

 

    • La forme actuelle d’exercice oblige les clients à enregistrer leurs activités pendant une semaine. Cependant, le client peut également décider d’étaler les réflexions sur une plus longue durée.Dans tous les cas, il est conseillé d’utiliser plusieurs mesures car plus de mesures fourniront des informations plus précises et détaillées.

 

    • Au lieu d’utiliser un stylo et du papier, les clients peuvent également utiliser un appareil électronique (par exemple, un téléphone ou une tablette) pour enregistrer leurs activités tout au long

Activités rouges et vertes

 

Instructions

Une caractéristique des forces est «l’énergie». Lorsque nous utilisons nos forces, nous nous sentons énergiques et engagés. Les activités qui reposent sur nos forces sont agréables et donnent l’impression que notre niveau d’énergie augmente, tandis que l’utilisation de faiblesses nous épuise. Lorsque nous fonctionnons à partir de nos faiblesses, nous ressentons de la négativité, du désengagement et un manque de motivation. Les activités qui reposent sur nos faiblesses donnent l’impression que nos niveaux d’énergie sont épuisés.

Dans cet exercice, nous appelons les activités qui reposent sur vos forces et vous fournissent de l’énergie des «activités vertes». Ce sont des activités qui:

    • vous aimez vraiment faire

 

    • vous faire sentir plein d’énergie

 

    • te faire oublier le temps

 

    • tu as hâte de

 

    • vous pouvez bien faire même dans des conditions de stress ou de fatigue

Les activités qui reposent sur vos faiblesses et épuisent votre énergie sont appelées «activités rouges». Ce sont des activités qui:

    • tu n’aimes pas faire

 

    • vous faire vous sentir épuisé

 

    • semblent passer très lentement

 

    • tu n’as pas hâte de

 

    • nécessitent beaucoup d’efforts et de maîtrise de soi pour bien faire

Au cours de la semaine à venir, enregistrez vos moments «verts» et «rouges» quotidiennement. Utilisez le tableau de l’annexe A. Dans la première colonne de ce tableau, donnez une brève description de l’activité. En outre, indiquez les niveaux d’énergie par activité en enregistrant la mesure dans laquelle l’activité en question a augmenté l’énergie ou épuisé l’énergie. Dans la deuxième colonne, placez un signe à côté de chaque activité pour indiquer le changement de niveau d’énergie:

– a nécessité beaucoup d’énergie

– a nécessité de l’énergie

0 ne demandait pas d’énergie mais ne donnait pas non plus d’énergie

+ m’a donné une énergie positive

++ m’a donné beaucoup d’énergie positive

Après avoir terminé les réflexions, examinez attentivement vos réponses. Sélectionnez les cinq activités qui vous donnent le plus d’énergie et utilisez la première colonne du tableau de l’annexe B, «Mes 5 principales activités vertes», pour les énumérer.

Ensuite, utilisez la deuxième colonne du tableau pour indiquer quelle (s) force (s) vous pouvez utiliser pendant chaque activité.

 
   

Maintenant, faites la même chose pour les 5 activités qui ont épuisé votre énergie. Sélectionnez les 5 activités qui vous font vous sentir le plus épuisé et utilisez la première colonne de l’annexe B, «Mes 5 principales activités rouges», pour les énumérer.

Ensuite, utilisez la deuxième colonne du tableau pour indiquer, pour chaque activité, les points forts qui vous manquent au cours de cette activité.

Qu’avez-vous appris de cet exercice?

 
   

Comment pouvez-vous utiliser vos forces plus souvent?

 
   

Comment gérer efficacement les situations qui épuisent votre énergie? Par exemple, vous pouvez déléguer vos domaines de consommation d’énergie à quelqu’un ou recadrer ces tâches? Alternativement, vous pouvez rassembler vos forces pour vous aider ou développer votre énergie à l’avance afin que vous ayez l’énergie de base dont vous avez besoin pour accomplir une tâche épuisant de l’énergie.

 
   

Annexe A: Formulaire de réflexion quotidienne

Date:

Activités vertes

Activité Niveaux d’énergie Remarque

     
     
     
     
     
     
     

Activités rouges

Activité Niveaux d’énergie Remarque

     
     
     
     
     
     
     

Annexe B: Mes 5 activités principales – Réflexion

Mon top 5 des activités vertes

Activités qui me donnent le plus d’énergie: Force (s) que j’utilise pendant ces activités:

1.

 

2.

 

3.

 

4.

 

5.

 
Mon top 5 des activités rouges

Activités qui me font me sentir le plus épuisé: Force (s) qui me manque pendant ces activités:

1.

 

2.

 

3.

 

4.

 

5.