Détection des forces par recherche d’exceptions

  Exercice 30-60 min. Client

Une technique clé dans la thérapie axée sur les solutions consiste d’abord à identifier puis à analyser les moments où la plainte ou le problème présenté par un client ne s’est pas produit. Le praticien invite le client à réfléchir à ce qui était différent lorsque le problème était absent (Molnar et de Shazer, 1987). Plutôt que de se concentrer sur le qui, quoi, quand et où des problèmes, la recherche d’exceptions consiste à se concentrer sur le qui, quoi, quand et où des moments d’exception. Par conséquent, les clients prennent conscience de leurs forces par rapport à leurs objectifs, plutôt que de leurs lacunes par rapport à leurs problèmes.

Objectif

Le but de cet outil est double. Premièrement, il peut être utilisé pour évaluer la capacité d’un client à faire face aux défis et aux problèmes. Deuxièmement, se concentrer sur les exceptions peut accroître la conscience et la confiance du client en sa propre capacité à créer des solutions pour lui-même. Ce processus peut donc contribuer à accroître le sentiment d \ ‘efficacité personnelle du client et générer de l \’ espoir pour l \ ‘avenir.

Conseil

    • Si le client est incapable de répondre aux questions de l’étape 2 (il / elle ne voit pas encore des morceaux d’objectifs se produire), il est conseillé au praticien de communiquer une reconnaissance respectueuse du fait que c’est effectivement une tâche difficile. peut encourager le client à se demander où le changement émergera en premier.

 

    • Lorsque le praticien aide le client à traduire ses actions en forces, il est conseillé d’explorer / appliquer chaque force à la fois à la présentation Souvent, mes clients ont du mal à synthétiser trop de forces et à les appliquer toutes à la fois.

 

    • Lorsque le praticien a des raisons de croire que des exceptions se produisent en fait, mais que le client minimise ou nie leur présence, il est conseillé de choisir le libellé de l ‘«enquête sur les exceptions» qui suppose que le changement est au lieu de demander: de ce qui se passe? le pratiquant peut délibérément demander: «Parlez-moi des moments où des morceaux de ceci se produisent ces jours-ci.»

 

    • Il est possible qu’une exception particulière ne soit pas liée à Cette information est importante car se concentrer sur l’utilisation des atouts qui sous-tendent cette exception peut perdre du temps et des efforts qu’il serait préférable de consacrer à la recherche d’exceptions et de forces plus pertinentes. Pour déterminer l’importance d’une exception de la solution, le praticien peut demander: «Si cela se produisait davantage, quelle différence cela ferait-il?».

Description de l’outil

 

Instructions

Étape 1: Exceptions dans le passé

Y a-t-il eu un moment où ce problème n’était pas un problème ou où il s’est présenté avec moins de gravité?
 
Comment était-ce à ce moment-là?
 
Que faisiez-vous à la place à l’époque?
 
Si vous avez déjà rencontré ce problème, l’avez-vous déjà surmonté? Dans l’affirmative, qu’avez-vous fait pour y parvenir?
 

Si le client n’est pas en mesure de répondre à cette question spécifique liée au problème, le praticien peut décider de procéder à des questions formulées plus généralement:

Face à un obstacle insurmontable, quelle est votre meilleure façon de le surmonter?
 
Quel a été le projet le plus réussi que vous ayez jamais abordé et qu’est-ce qui vous a permis de réussir?
 

Faire face avec succès aux défis ou aux difficultés peut être considéré comme une force. Lesquelles de vos forces personnelles avez-vous utilisées pour résoudre la difficulté actuelle ou d’autres problèmes du passé?

Voici les forces que mon client a employées dans le passé pour faire face au problème:

 
 
 
 
 

Force # 1

Force # 2

Force # 3

Force # 4

Force # 5

 
   

Étape 2: Exceptions dans le présent

Concentrons-nous sur les choses que vous aimeriez changer. Y a-t-il des parties – aussi petites soient-elles – qui se produisent déjà de nos jours?
 
Comment avez-vous fait exactement ce changement positif?
 
Quelles ont été les étapes spécifiques que vous avez suivies? Montre-moi tes pensées et tes actions …
 

 

Lesquelles de vos forces personnelles avez-vous utilisées pour réaliser ce changement positif? Traduire avec le praticien les actions actuelles en forces.

Voici les forces que mon client utilise actuellement pour se rapprocher de ses objectifs:

 
 
 
 
 

Force # 1

Force # 2

Force # 3

Force # 4

Force # 5

Étape 3: Exceptions à l’avenir (devoirs)

Entre maintenant et la prochaine fois que nous nous rencontrons, faites attention aux moments où les problèmes sont inexistants ou où ils semblent moins graves. Plus précisément, faites attention à ce qui est différent à cette époque. En quoi vos pensées ou vos comportements sont-ils différents pour y arriver?

La prochaine fois, j’aimerais que vous me décriviez ce qui était différent et quelles mesures vous avez prises. Vous pouvez utiliser le formulaire de la page 7 pour décrire la situation et l’action que vous avez entreprise.

De plus, essayez de nommer vos actions en termes de forces. Par exemple, si vous avez pu honorer vos besoins personnels en disant «non» à une offre, vous pouvez ajouter l’étiquette de force «soins personnels ou compassion de soi» à cette action.

Description du moment où le problème ne se produisait pas ou était moins grave. Qu’est-ce qui était différent?

Qu’est-ce que j’ai fait pour y arriver? Quel genre d’actions ai-je pris (ou non).

Quelle force utilisais-je peut-être ici?