www.positivepsychologyprogram.com | Boîte à outils du praticien en psychologie positive

Exploiter votre optimiste intérieur

Exercice sur l’ état d’esprit 20 min. Client

De toute évidence, ce à quoi nous assistons peut in fl uencer nos expériences, bonnes ou mauvaises. De nombreuses études ont montré que le degré auquel les individus réussissent à influencer leurs processus attentionnels affecte leur expérience affective ultérieure et leurs trajectoires comportementales. Par exemple, les personnes diagnostiquées de dépression et d’anxiété sont caractérisées par un biais persistant pour assister aux événements négatifs par rapport aux événements positifs ou neutres (Bar-Haim et al. 2007). De plus, une focalisation excessive sur les informations négatives a été identi fi ée dans les troubles de l’alimentation (Dobson & Dozois, 2004), le syndrome de stress post-traumatique (Buckley, Blanchard & Neill, 2000) ainsi que dans les situations liées aux menaces physiques (Erblich et al. ., 2003) et la santé physique (Williams, Wasserman et Lotto, 2003). Dans tous ces cas, la recherche a montré qu’un problème de santé préoccupant est associé à une attention biaisée. En général, il semble qu’il existe des différences individuelles dans la participation et la concentration sur les aspects positifs et négatifs des événements, ce qui influence l’expérience de ces événements.

Les optimistes sont plus susceptibles que les pessimistes de trouver un sens ou une croissance dans les expériences stressantes (Davis, Nolen-Hoeksema et Larson, 1998; Park, 1998; Scheier et al., 1986). Les processus attentionnels peuvent éventuellement jouer un rôle dans ces différences observées entre optimistes et pessimistes. Des recherches ont montré que lorsque des personnes optimistes sont confrontées à des stimuli positifs et négatifs, elles accordent beaucoup plus d’attention aux stimuli positifs. Les pessimistes, par contre, accordent beaucoup plus d’attention aux stimuli négatifs (Segerstrom, 2001; Isaacowitz, 2005). Cela implique que, confronté au même événement de la vie, un individu plus pessimiste pourrait être davantage préoccupé par les aspects négatifs ou menaçants de l’événement et négliger les aspects positifs ou encourageants. D’un autre côté, une personne plus optimiste serait plus susceptible d’assister et de traiter les aspects positifs et négatifs de l’événement. Peut-être que la capacité de s’occuper des aspects positifs d’une situation stressante peut être une condition préalable pour y trouver un sens ou s’y développer. Après tout, s’occuper des aspects positifs augmente la probabilité qu’ils soient intégrés dans une compréhension de la situation. Cette incorporation des aspects positifs est au cœur d’une interprétation positive des événements. Dans cet exercice, les clients explorent la différence entre se concentrer sur des informations positives et négatives.

Cet outil a été développé pour aider les gens à faire la différence entre se concentrer sur des informations positives et se concentrer sur des informations négatives. Il incorpore le travail sur chaise, qui est une technique utilisée en thérapie de schéma (Young, Klosko et Weishaar, 2003) où le client se déplace entre deux chaises alors qu’il dialogue entre différents “ modes ” de lui-même. Dans cet exercice, ces modes seront «pessimiste» et «optimiste».

Objectif

Le but de cet outil est d’aider les clients à explorer la différence entre se concentrer sur des informations positives et se concentrer sur des informations négatives. Cet outil peut aider les clients à prendre conscience de leur propre capacité à regarder les situations d’un certain point de vue.

Conseil

    • Informez votre client des limites d’être trop optimiste en ignorant les informations négatives, comme utiliser l’optimisme lorsque vous essayez de jouer pour un avenir risqué ou incertain, car le pessimisme nous aide en fait à maintenir la prudence, la prudence et la pensée analytique (qui sont des éléments clés pour prise de décision efficace). Le but n’est pas de devenir seulement optimiste et jamais pessimiste; il s’agit de choisir le type de style explicatif qui sera le plus efficace pour un

 

    • Certains clients peuvent croire à tort que le but de cet exercice est de «toujours penser positivement». Il est important pour eux de se rendre compte que la pensée positive en soi n’est pas toujours. Surtout lorsque la pensée positive est utilisée pour éviter ou contrôler les expériences négatives; il s’agit d’une forme d’évitement expérientiel (Hayes et al., 1999), un phénomène qui a été lié à une grande diversité de résultats négatifs (voir Hayes, Wilson, Gifford, Follette et Strosahl, 1996, pour une revue). Le but de cet exercice est pour eux de remarquer la différence entre une perspective positive et négative et de prendre conscience de leur propre pouvoir de regarder les situations d’un certain point de vue.

Description de l’outil

 

Instructions

Dans cet exercice, vous découvrirez la différence entre se concentrer sur des informations positives et se concentrer sur des informations négatives. Les deux chaises en face de vous représentent chacune un état d’esprit différent: la première chaise représente votre optimiste intérieur et la deuxième chaise représente votre pessimiste intérieur. Je vais vous poser une série de questions, et votre travail consiste à incarner ces différentes mentalités comme réponse. Nous commencerons par votre moi pessimiste, puis nous tenterons d’incarner votre moi optimiste. Pendant que vous faites cet exercice, écoutez ce que vous ressentez pendant et après avoir incarné chaque état d’esprit.

 
   

Asseyez-vous dans le fauteuil de l’état d’esprit pessimiste. Maintenant, répondez aux questions suivantes concernant la semaine écoulée, en parlant de votre pessimiste intérieur. N’oubliez pas que votre pessimiste intérieur a une vision généralement sombre et négative de la vie. Au cours de la semaine dernière :

    • Quelles émotions négatives ou désagréables se sont manifestées?

 

    • Quelles sont certaines choses qui vous ont ennuyé?

 

    • Quelles difficultés avez-vous rencontrées au travail?

 

    • Qu’est-ce qui était difficile à la maison?

 

    • Quelle est une chose qui vous a déçu en vous-même?
 
   

Maintenant, passez à la chaise d’esprit optimiste. Je vais vous poser quelques questions supplémentaires, cependant, cette fois, vous répondrez de votre optimiste intérieur. Comparé à un état d’esprit pessimiste, un état d’esprit optimiste considère les événements de la vie comme moins personnels, permanents et omniprésents. En d’autres termes, notre optimiste intérieur reconnaît que les événements et les situations de la vie impliquent d’autres personnes et d’autres circonstances, sont temporaires et sont des expériences uniques et spécifiques. Au cours de la semaine dernière :

    • Quelles émotions agréables se sont manifestées?

 

    • Quelles sont certaines choses qui vous ont rendu heureux, excité ou joyeux?

 

    • Quelles bonnes choses sont arrivées au travail?

 

    • Qu’est-ce qui a bien fonctionné à la maison?

 

    • Qu’est-ce qui vous a rendu fier de vous?
 
   

Maintenant, revenez et asseyez-vous dans votre chaise normale. Considérer ce qui suit:

    • Qu’avez-vous ressenti en incarnant votre état d’esprit pessimiste? Qu’avez-vous remarqué?

 

    • Qu’avez-vous ressenti en incarnant votre état d’esprit optimiste?

 

    • Qu’avez-vous appris de cet exercice?

 

    • Comment pourriez-vous utiliser les idées de cet exercice dans votre vie quotidienne?