PositivePsychology .com | Boîte à outils de psychologie positive

 

À propos

En psychologie traditionnelle, les problèmes ont tendance à être abordés avec une focalisation sur la faiblesse, ce qui signifie que le client et le praticien cherchent à extraire ce que le client fait «mal» pour corriger et résoudre le problème en question. En psychologie positive, on suppose une concentration sur les forces, ce qui signifie que le client et le praticien cherchent à identifier ce que le client fait «bien» dans une situation donnée et comment ces attributs positifs peuvent être utilisés pour résoudre le problème. La valeur de cette approche est que le client voit le problème de manière plus positive et constructive, ce qui non seulement protège contre l’autocritique, mais favorise également un état d’esprit de croissance (Dweck, 2008). Par exemple, un client qui souffre d’épuisement professionnel au travail. Aborder le problème en mettant l’accent sur la faiblesse peut mettre en évidence que le client passe trop d’heures au travail et consacre peu de temps à sa famille et à ses soins personnels. Bien que ces facteurs puissent être vrais, se concentrer uniquement sur ceux-ci peut amener le client à se sentir mal dans sa peau. Comparativement, aborder le problème avec une concentration sur la force peut mettre en évidence qu’une partie du problème est la tendance du client à abuser de sa force de «persévérance». De cette façon, le problème devient un problème de faire «trop de bonnes choses», ce qui est sans aucun doute un point de départ plus encourageant et motivant.

Auteur

Cet outil a été créé par Hugo Alberts (Ph.D.) et Lucinda Poole (PsyD).

Objectif

  Le but de cet outil est d’aider les clients à tirer la force d’un problème personnel actuel. Ce faisant, les clients apprennent à voir les problèmes d’un point de vue positif, des forces plutôt que d’un point de vue négatif et de faiblesse.

Conseil

    • Certains clients peuvent avoir besoin d’aide pour identifier la force qu’ils utilisent ou abusent (étape 4). Informez le client que le repérage des forces nécessite de la pratique et fournissez des conseils au besoin. Les clients peuvent également consulter la liste des points forts de l ‘«outil de surutilisation et de sous-utilisation des forces de caractère» (référencé dans le point suivant) pour

 

    • Cet exercice peut être utilisé en combinaison avec l’outil «Surutilisation et sous-utilisation des forces de caractère» dans la boîte à outils pour donner aux clients une idée de ce à quoi ressemble une mauvaise utilisation de la force.

Références

    • Dweck, S. (2008). Mindset: La nouvelle psychologie du succès. Random House Digital, Inc.

 

    • Grant, M. et Schwartz, B. (2011). Trop de bonnes choses: Le défi et l’opportunité des U. Perspectives inversées sur la science psychologique, 6 (1), 61-76.

 

    • Niemiec, M. (2014). Pleine conscience et forces de caractère: un guide pratique pour s’épanouir. Hogrefe

_______________

 

Extraire les forces des problèmes

 

Instructions

Les forces sont des choses pour lesquelles nous sommes naturellement bons. Utiliser nos forces nous dynamise et nous aide à nous sentir et à performer au mieux. La curiosité, la gentillesse, l’équité, la persévérance, l’humilité et l’espoir sont des exemples de forces.

Les forces, cependant, peuvent être utilisées trop ou pas assez. Imaginez qu’un ami est en colère contre vous pour être trop curieux au sujet d’une question familiale sensible. Dans ce problème, vous avez peut-être surestimé votre force de «curiosité». Un exemple de sous-utilisation d’une force serait de ne pas rire quand un ami partage une anecdote amusante sur vous. Ici, vous seriez sous-utilisé la force «humour».

Dans cet exercice, nous examinerons de près un problème actuel dans votre vie, quelque chose avec lequel vous luttez en ce moment, et plutôt que de nous concentrer sur ce problème en déterminant ce que vous faites “ mal ”, nous nous concentrerons sur votre force. vous en utilisez trop ou pas assez.

Étape 1 Décrivez un problème actuel

Avec quoi luttes-tu maintenant? Décrivez ce problème en détail ci-dessous:

Par exemple, je me sens stressé à propos d’une présentation à venir parce que je suis mal préparé.

 

 

Dans quel domaine de votre vie ce problème a-t-il la plus grande influence? Amis, famille, travail, santé, autre? Veuillez noter le contexte ci-dessous:

Par exemple, au travail

 
   

 

 

 

 

 

Y a-t-il quelque chose que vous faites trop ou pas assez et qui contribue peut-être à ce problème?

Par exemple, je passe trop de temps à perfectionner mes diapositives et pas assez de temps à travailler sur mon discours.

 
   

 

 
   

 

Comment pouvez-vous recadrer le comportement identifié à l’étape 3 comme une force surestimée ou sous-estimée? Rappelez-vous que la force est quelque chose pour lequel vous êtes naturellement bon, et dans le contexte de ce problème personnel, vous avez peut-être surestimé ou minimisé l’une de vos forces.

Par exemple, mes forces sous-jacentes dans cette situation sont «le souci du détail» et la «conscience».

 
   

 

 

 

 

 

Que pouvez-vous faire pour remédier au problème? Décrivez au moins une étape que vous pourriez entreprendre.

Par exemple, acceptez que mes diapositives soient «assez bonnes» et enregistrez-les et téléchargez-les sur ma clé USB; consacrez toute mon attention à la rédaction de discours et restez sur cette tâche pendant les 30 prochaines minutes (réglez une minuterie si nécessaire).