PositivePsychology .com | Boîte à outils de psychologie positive

  Portes fermées Portes ouvertes

Exercice 10-12 min Client

«La seule chose qui est constante est le changement» est une citation célèbre du philosophe grec Héraclite. En effet, la vie change et évolue continuellement. Cela signifie que de temps en temps, les choses cessent d’exister. Perdre un emploi, mettre fin à un mariage ou déménager ailleurs sont des exemples de changements que de nombreuses personnes ont vécus. Nous perdons quelque chose d’important, un grand plan s’effondre ou nous sommes rejetés par quelqu’un. Une autre façon d’exprimer ce sentiment de perte est la fermeture d’une porte. Cependant, la fin d’une chose est toujours le début de quelque chose de nouveau. Nous avons la possibilité de rester concentrés sur ce qui n’est plus là (les portes qui ont été fermées) ou de prendre conscience des nouvelles avenues qui se déroulent. L’optimisme concerne cette dernière option. Il s’agit aussi de voir les portes qui s’ouvrent. Il s’agit d’avoir une vision favorable de l’avenir tout en envisageant de fermer les portes et de les transformer en quelque chose de bénéfique.

Objectif

Le but de cet exercice est double. Premièrement, l’exercice peut faire prendre conscience aux clients que la fin de quelque chose est aussi le début de quelque chose de nouveau. La fin de quelque chose de positif n’est pas seulement négative, mais peut aussi créer de la place pour quelque chose de positif à nouveau. L’exercice peut aider les clients à prendre conscience que cela nécessite un changement de perspective, passant de la concentration sur des choses qui n’existent plus à la vision du potentiel de l’avenir. Deuxièmement, l’exercice peut aider les clients à prendre conscience de ce qui les empêche actuellement d’adopter une perspective plus optimiste lorsque les portes se ferment. Cet aperçu peut être utilisé pour développer une perspective plus positive pour les futurs «événements de clôture».

Conseil

    • Parler de choses importantes qui n’existent plus peut être un exercice émotionnel pour les clients. Assurez-vous de reconnaître la douleur et la difficulté qu’ils éprouvent (d) à cause du Si un praticien passe trop vite du côté positif d’une porte qui se ferme, le client peut se sentir incompris. Expliquez que le but de l’exercice n’est pas de minimiser l’événement négatif mais de créer une prise de conscience du potentiel positif qui résulte de la fermeture de la porte.

Portes fermées Portes ouvertes – Exercice

 

Instructions

  Pensez à un moment de votre vie où quelqu’un vous a rejeté, où vous avez manqué quelque chose d’important ou quand un gros plan s’est effondré. Ce serait des moments de votre vie lorsqu’une porte se fermait. Maintenant, pensez à ce qui s’est passé après; Quelles portes se sont ouvertes après? Que ne serait-il jamais arrivé si la première porte ne se fermait pas? Écrivez ces expériences dans les espaces ci-dessous (écrivez autant d’expériences que possible qui vous viennent à l’esprit).

La porte qui s’est fermée sur moi était:

 
   

La nouvelle porte qui s’est ouverte pour moi était:

 
   

Maintenant, réfléchissez à vos expériences et répondez aux questions suivantes:

    • Qu’est-ce qui a conduit à la fermeture de la porte? Qu’est-ce qui vous a aidé à ouvrir la nouvelle porte?

 

    • Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser qu’une nouvelle porte était ouverte?

 

    • A-t-il été facile ou difficile pour vous de réaliser qu’une nouvelle porte était ouverte?

 

    • Qu’est-ce qui vous a empêché de voir la nouvelle porte ouverte?

 

    • Que pouvez-vous faire la prochaine fois pour reconnaître la nouvelle opportunité plus tôt?

 

    • Quels ont été les effets de la fermeture de la porte sur vous? Cela a-t-il duré longtemps?

 

    • L’expérience a-t-elle apporté quelque chose de positif?

 

    • Quelles forces de caractère avez-vous utilisées dans cet exercice?

 

    • Que représente pour vous une porte fermée maintenant?

 

    • Qu’avez-vous appris de la fermeture de la porte?

 

    • Y a-t-il plus de place pour la croissance de ces types d’expériences?

 

    • Y a-t-il une porte fermée que vous souhaitez toujours voir ouverte?

Pensez maintenant à toutes les personnes qui vous ont aidé à ouvrir des portes dans le passé. Qu’ont-ils fait pour vous aider? Que pourriez-vous faire pour aider les autres?